C'est les vacances je craque!

C’est les vacances, au secours je craque!


C’est les vacances, il fait chaud, le linge à plier et ranger s’amoncelle, la maison est en bazar, les enfants sont énervés, se disputent, et avec les JO, impossibles de les coucher tôt…

Vous vous impatientez, vous râlez, vous avez distribué quelques fessées ou punitions et vous culpabilisez…


Bref, le masque de la maman patiente, attentionnée, disponible en a pris un coup!


En route vers le Burn Out et la crise d’angoisse! 

Mais comment en êtes-vous arrivé là?

Ce n’est pas du tout ce que vous aviez prévu, vous êtes épuisée, déçue, déprimée, en colère contre vous, vos enfants ,votre chéri qui ne vous comprend pas et qui bien sûr n’est jamais là quand vous avez besoin de lui…

Comment sortir de ce piège?

Ah oui, vous avez vu dans un article de magazine qu’il fallait poser une intention…

euh, comment dire? 

Juste envie de boxer celle qui a osé écrire ce post !

Votre intention d’être une maman calme, patiente, active, souriante en pleine forme, ça fait belle lurette que vous l’avez perdue de vue!


Aie aie aie!

Quel fiasco…

Comment en sortir?

Allez, on repose les choses concrètement en 4 étapes:

Etape 1: On dédramatise


Le bazar, c’est chez tout le monde! Ce n’est pas grave, oui, mais vous aimez que votre maison soit ordre, vous  avez BESOIN  d’ordre, euh, là, il va falloir discuter avec votre égo: est-ce vraiment grave? Est ce définitif? moi, mon truc, c’est véritablement prendre en photo quand ma maison est en ordre, savourer quand j’ai fait le ménage, parce que justement c’est un moment rare et éphémère! 

Etape 2: On reprend les bases

On se répète encore et encore, POURQUOI POURQUOI et encore POURQUOI!

Vous avez voulu des enfants, oh, je pourrai dire vous avez « fantasmé » sur des portraits  de famille épanouie, d’enfants sages et souriants, et vous avez l’impression que …comment dire…ce n’est pas vraiment le portrait de votre famille aujourd’hui!

Et pourtant, ce n’est pas vrai, vous n’avez pas que fantasmé, vous avez pris le temps de savoir si vous la vouliez cette famille, vous saviez que ce ne sera ps facile tous les jours…


Alors, POURQUOI avez-vous fondé une famille?

Pour vivre une expérience! 

Alors, vivez la ! Avec les beaux et les pires moments, ça fait belle lurette que vous savez que la formule de fin de conte: « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » n’est pas une fin!

Etape 3: On accepte

Le tout est de ne pas se mentir, d‘accepter que pour le moment, et bien non, la priorité n’est pas d’avoir un appartement en ordre. La priorité est de vivre des moments, j’aime dire que vous  fabriquez des « souvenirs »pour votre famille …

Et c’est pour cela que reformuler votre « pourquoi » chaque jour, chaque matin est si important !

C’est fort, un pourquoi, derrière ce « pourquoi », vous réaffirmez chaque jour vos valeurs, vous vous re-focalisez sur ce qui est vraiment important pour vous,

Nos valeurs ne sont pas gravées dans le marbre, elles changent en fonction de nos expériences et sont à réaffirmer chaque matin!

Et si ça vous paraît futile, essayez, c’est gratuit, c’est simple, mais puissant!!

Par contre, si votre vie est instagrammable à chaque instant, je crois que vous n’avez pas lu mon post jusqu’au bout et que vous êtes déjà allé poster les nouvelles photos de votre vie de rêve, histoire de faire réagir les copines! 😉


Et enfin étape 4: On pose juste une intention

Perso, j’adore celle-ci : » Aujourd’hui, j’ai l’intention d’être présente , d’être dans l’instant… »


Ou alors, « J’ai l’intention de me mettre en position « meta », c’est à dire de prendre un instant même fugace pour devenir la spectatrice de la scène, ou de ma vie aujourd’hui », ça aide à prendre du recul et sortir de l’inconfort: « oui, il est en train de faire un caprice, mais dans 5 minutes, on sera passé à autre chose! « 


Ou encore de revenir à un mantra puissant: « Tout est parfait, quoi qu’il arrive… »

Cette intention est un moyen puissant de résister au découragement, et de revenir dans l’enthousiasme et la bonne humeur, et donc de vivre pleinement la vie que vous avez choisie! 😉

Alors, quelle intention allez-vous poser demain?

Je suis curieuse d’avoir votre avis et que vous partagiez vos intentions, même si ce qui vous énerve, ce ne sont pas vos enfants mais votre mari, votre chien, les autres quoi….;)

Voici deux autres articles pour compléter 😉


https://isabelle-persoon.com/quel-petit-pas-pouvez-vous-faire-aujourdhui-pour-atteindre-votre-grand-but/

https://isabelle-persoon.com/mais-pour-quoi/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *