Le premier à demander pardon est le plus brave, le premier à pardonner est le plus fort, le premier à oublier est le plus heureux….
Pardonner!! Ah quel grand mot!!
Le pardon, il faut pardonner, pour trouver le repos de l’âme, n’est ce pas? Nous le savons tous, sauf que….Ben, c’est pas facile!
Et j’aime entendre que je suis brave quand je reconnais mes erreurs, et encore, je veux bien les reconnaitre en mon for intérieur, je trouve que c’est pas si mal!
Demander pardon, oh là, parfois le courage me manque!
Pas facile de reconnaître ses erreurs , il y a la peur …
De quoi d’ailleurs, que l’autre en profite pour prendre l’ascendant? que notre autorité soit bafouée??? Je pense que ça mérite réflexion, peut être pour ma méditation de demain matin….
Mais promis, la prochaine fois, je serai brave….
Quant à pardonner, alors là, je pense que c’est parfois bien au dessus de nos forces…
Et c’est le travail de toute une vie, surtout si l’on s’est construit sur la colère, la rancoeur…
Par contre , oublier, ça, ça me plait!
parce que oui, je ne suis pas parfaite, et je pourrais écrire sans doute plus de 100 lettres pour demander pardon à « tous ceux que j’ai offensé »,et qu’il me faudrait sûrement méditer des jours et des jours dans un monastère pour pardonner à « ceux qui m’ont offensée »
Et je suis prête à le faire…un peu…pour aller mieux, faire un bon nettoyage émotionel,bien sûr, et il y a des techniques, des ressources pour ça,
Puis Oublier,ce qui permet de tourner la page et d’avancer, de regarder ce qui a de beau dans ma vie.
Parce que Zut, elle est courte, et en fin de compte,pas si difficile, j’ai la chance de ne pas avoir subi de traumatisme énorme dans ma vie et je pratique la gratitude chaque jour…;)
Et surtout, pour mes challenges du moment, j’ai besoin de toute mon énergie!!!
Alors oui, je veux bien oublier, laisser la rancune de côté, et être heureuse….
Enfin, voilà mon commentaire, très personnel, de la citation de Talleyrand, et vous, vous réagissez comment?
Si le coeur vous en dit, j’adorerai vous lire….
Très belle semaine!
Magnifique mais il faut beaucoup de temps pour pardonner, avec le bonheur en soi il est plus facile d’oublier ,il faut construire son bonheur chaque jour pas facile