Comment gérer sa colère?

Comment gérer sa colère?

La colère est sans doute l’émotion la plus visible, celle qui fait des dégâts qu’on regrette ensuite.

J’accompagne des personnes qui sont dans une période difficile de leur vie, ruptures, séparations et souvent elles ont envie que cela se passe bien, pour les enfants… Et quand elles se mettent en colère, elles regrettent, pour les enfants…

Et elles me demandent comment gérer cette colère…

Il s’agit plutôt de maîtriser la colère sur deux plans:

Le premier est la manifestation de la colère,

Et là, il y a urgence à la maitriser grâce à la respiration, l’écoute des sensations, le body-scan comme je vous l’ai montré dans une vidéo precedente.

C’est tout simple, et pourtant, c’est très puissant !

Le deuxième est le message,

La colère, comme toutes les émotions, est un messager, et il serait dommage de vouloir étouffer le messager avant d’avoir entendu son message.

Car une émotion est une manifestation à la fois physique et mentale que quelque chose se passe en nous, d’agréable , ce qui nous met en joie, et nous devrions de la même manière écouter ce qui nous met en joie, ou de désagréable, et il serait idiot d’éteindre l’alarme pour ne plus être dérangé sans aller voir la cause de son déclenchement!

Comment entendre le message ?

Simplement en prenant le temps de l’écouter, de vous assoir, puis de laisser venir,

Ce que vous sentez, émotionnellement, car derrière la colère, il y a toujours un besoin qui n’est pas satisfait, quel pourrait être ce besoin ?

Ce que vous sentez physiquement, de nommer , mettre des mots pour laisser de l’espace entre votre colère et vous…

Bien sûr, c’est le comportement, les actes, les paroles de l’autre qui me font mal, me blessent, qui font que je me sens trahie, humiliée…

Mais s’il n’y avait pas une blessure plus ancienne, ses paroles ne me toucheraient pas. L’autre n’est qu’un déclencheur de quelque chose de plus enfoui…

Mais quoi ? La réponse viendra, dans le calme et l’écoute bienveillante ..

Vous pouvez, afin de prendre encore plus de recul, écrire, c’est très salvateur, laisser venir les mots, les phrases, sans filtre, en restant centré sur ce que l’on ressent, se recentrer sur soi et non sur l’autre.

Cela peut paraitre difficile à comprendre, mais l’autre est toujours juste le miroir, le révélateur, et il est plus juste de rechercher en soi, sans se culpabiliser bien sûr…

La réponse ne vient pas toujours tout de suite, mais le processus est lancé en quelque sorte.

Le travail de guérison, d’apaisement va se faire parfois sans en avoir conscience…

C’est ça l’élan de vie…

Elle cherche toujours à nous remettre en équilibre.

Très souvent, l’émotion est une réaction d’une blessure plus ancienne, une blessure de notre enfance, et quoi de mieux que d’aller à la rencontre de notre enfant intérieur et de lui dire que nous sommes là, présent, et que nous l’aimons… Tout simplement…

C’est presque trop simple, moi-même en l’écrivant alors que je le pratique au quotidien, c’est ce que je me dis, et pourtant, c’est une clé très profonde et qui fonctionne très bien, avec de l’entrainement, et en acceptant que ce ne soit pas immédiat…

Envie de transformer cette période difficile que vous traversez pour en sortir grandi? Je vous accompagne en Visio dans toute la francophonie… Voici le lien pour réserver une séance -découverte gratuite par téléphone https://isabelle-persoon.com/prendre-rendez-vous/

Un commentaire sur “Comment gérer sa colère?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *