Je ne lâche pas mes pensées – je les rencontre avec compréhension. Ensuite ce sont elles qui me lâchent. » – Byron Katie
Byron Katie, née le 6 décembre 1942, est une auteure et conférencière américaine qui enseigne une méthode d’auto-questionnement connue sous le nom Le Travail de Byron Katie ou plus simplement « Le Travail »
En février 1986, tandis que Byron Katie se faisait soigner pour des troubles de l’alimentation,et quelle souffrait de dépression, elle vécut, selon ses dires, une réelle prise de conscience qui changea sa vie : « J’ai découvert que lorsque je croyais mes pensées, je souffrais, mais que quand je ne les croyais pas, je ne souffrais pas, et que cela est vrai pour chaque être humain. La liberté est aussi simple que cela. J’ai trouvé que la souffrance est facultative. J’ai trouvé une joie en moi qui n’a jamais disparu, pas un seul instant. »
Vous voyez, ce n’est pas si difficile…
Voici « le travail »de Byron Katie, il consiste en 4 questions, très simples à se poser quand une pensée nous entraine dans la négativité et qui changent tout….
Ces Quatre questions, les voici:
Est ce que c’est vrai?
Est ce que c’est vraiment vrai?
Comment je réagis , que se passe-t-il quand je crois cette pensée?
Que serais-je sans cette pensée?
Il s’agit de se poser , bien sûr, vraiment la question, est ce que c’est vraiment vrai?
J’adore car elle nous oblige à voir le problème d’une autre manière…
Et l’histoire de Byron Katie est en elle même une leçon, car par cette simple prise de conscience qu’elle pouvait laisser partir ses pensées, elle a changé sa vie!!!
Alors, est-ce que c’est vraiment vrai? 😉
Très belle citation
Merci Florence, j’espère qu’elle vous inspirera et que vous vous poserez les questions très souvent!
Et il y en aura encore plein d’autres! 😉