Un rituel pour être (plus) heureux à adopter d’urgence

Aout, c’est l’été, la saison la plus belle pour se faire du bien !

 

L’occasion de (re)prendre de petits rituels forts sympathiques…

 

Il y a un rituel bonheur tout simple, et pourtant si puissant, vous le connaissez peut-être…

 

En psychologie positive, on parle souvent de la gratitude, de l’importance de dire « merci ».

 

Une jolie manière de pratiquer la gratitude, de dire merci à la vie, c’est de remplir chaque jour votre carnet de gratitude .

Voici comment faire:

 

Choisissez un joli carnet…..très important !

Installez confortablement, très important aussi….

Remémorez -vous un premier, puis un deuxième et un troisième moment agréable, sympa de votre journée. Par exemple le café de ce matin, la première gorgée de votre bière, la ballade sur la plage les pieds dans l’eau, votre discussion métaphysique avec vos copines sur les mecs au  resto tout à l’heure …la tête de votre chef quand vous lui avez rendu votre dossier ce matin dans les temps !

Notez les rapidement dans votre carnet. Puis vous prenez une minute environ, les yeux fermés, pour les revivre chacun leur tour en retrouvant toutes les sensations et émotions que vous aviez ressenties.

 

Ce rituel bonheur tout simple et assez agréable est formidable:

 

  1. Progressivement, vous repérerez plus vite dans votre journée ces petits bonheurs. Vous les vivrez plus intensément en vous disant, « tiens , je vais le noter pour ce soir, alors, je le vis pleinement pour ne pas oublier… »
  2. Vous apprenez à choisir la couleur de vos lunettes, et prenez conscience que même si votre journée a été globalement triste ou ennuyeuse, il y a eu du positif (en faisant parfois un réel effort pour le retrouver, je suis d’accord …..)
  3. Si vous le faites juste avant de vous endormir, cela vous aidera à trouver un sommeil réparateur en coupant court aux ruminations….
  4. Les neurosciences nous montrent que lorsque vous vous remémorez un souvenir agréable, vous réactivez les mêmes zones du cerveau que lorsque vous l’avez vécu « en vrai ». Vous déclenchez donc une cascade de bonnes hormones, comme la dopamine, la sérotonine…Vous activez le système nerveux parasympathique, bref, vous vous prenez du bonheur dans tout le corps, effet détressant XXL….

 

Alors, profitons de nos belles journées d’été ou de vacances, et faisons le plein de souvenirs d’apéro, de ballades, de baignades, adoptons ce rituels bonheur qui petit à petit, change profondément notre quotidien…

“Dans la joie et la bonne humeur, gardons le cap parce que nous avons décidé d’être heureux….”

 

N’hésitez pas à partager vos expériences, vos réflexions , c’est toujours important pour moi , parce que j’ai un gros besoin de reconnaissance!… 😉

 

Et puis, soyez généreux, partager les articles qui vous inspirent avec vos amis, plus on sera d’heureux, mieux le monde se portera… 😉 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *