Le fruit le plus agréable et le plus utile est la reconnaissance

Pas un ouvrage de développement personnel, pas un article sur le bien-être au travail sans qu’on parle de reconnaissance,

Mais pourquoi donc est-ce le fruit le plus agréable et le plus utile au monde ?

La reconnaissance est un besoin universel, l’homme a besoin qu’on lui manifeste qu’il est utile, qu’il a contribué au bien-être de la communauté….

La reconnaissance est plus importante que la rémunération dans le monde du travail.

Mais l’homme qui exprime sa reconnaissance, sa gratitude, ne fait pas seulement du bien à l’autre, il se fait du bien à lui aussi.

Exprimer sa gratitude est un formidable moyen de baisser votre niveau de stress.

Exprimer sa reconnaissance revient à activer le système nerveux parasympathique, à activer la production d’hormones de bien-être, comme la dopamine et l’ocytocine, et comme il est impossible d’accélérer et de freiner en même temps, votre corps se relâche et arrête la production de cortisol, cette hormone produite lors de stress chronique.

 

Je propose dans mes ateliers ou mes formations un jeu qui consiste à comptabiliser le nombre de merci reçus et donnés sur une journée, en mettant des bâtons de couleurs différentes sur un post-it par exemple…Et à prendre conscience de ce que vous ressentez quand vous donnez ou recevez un merci. Essayez, vous verrez que c’est assez révélateur..

 

L’autre jour une personne faisait remarquer que c’était « toujours les mêmes » et qu’il y en avait peu au final….C’est juste, il est difficile de changer les habitudes, et ce n’est pas dans notre culture de dire merci cela a un coté parfois impudique, ou peut paraitre intéressé de d’exprimer sa reconnaissance.

 

Mais il n’est jamais trop tard pour changer, et même si les « autres » ne le font pas, faites  le vous , puisque la reconnaissance vous fait du bien à vous d’abord…;)

2 Commentaires sur “Le fruit le plus agréable et le plus utile est la reconnaissance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *