Comment mettre de la pleine conscience dans votre quotidien?

Comment mettre de la pleine conscience dans votre quotidien?

La pleine conscience, tout le monde en parle, mais à quoi ça sert?

La pleine conscience est la capacité à être ici et maintenant… C’est à dire dans ses sensations, dans son corps, dans sa vie!

Parce que cela permet de ne pas s’inquiéter du futur, si nous n’avons pas de moyen d’action

Et aussi et surtout parce qu’être dans le moment présent, c’est être présent à son intuition, à la partie inconsciente de notre esprit, c’est à dire là où plus de 80 % de notre vie se déroule!

Comment mettre de la pleine conscience dans notre quotidien?

Vous pouvez visionner la vidéo youtube ici: https://youtu.be/6ibeBsf7aMk

Il y a trois niveaux:

1 Les sens,

se centrer sur ce que l’on voit , ce qu’on entend, ce qu’on goute, les sensations sur la peau…Vous avez compris le principe!

2 Les ressentis

Ils sont physiques, émotionnels, ils sont la conséquence de nos pensées…

Il est bon de régulièrement prendre conscience des tensions dans le corps , de demander “comment je me sens, ici et maintenant? “

De quoi j’aurai besoin? là tout de suite?

Une pause, me lever, m’étirer, boire un verre d’eau?

Quelle pensée, quelle émotion est à l’origine de ce que je ressens?

3 Le regard sur ma vie

Ce troisième niveau permet de prendre conscience de la chance que nous avons, de ne pas rester focaliser sur un ressenti négatif, mais de voir en pleine conscience ce qui est vraiment chouette dans notre vie, ici et maintenant, pas hier, pas demain!

La pleine conscience, c’est aussi méditer , faire un body scann

Et vous , comment vivez vous la pleine conscience?

2 Commentaires sur “Comment mettre de la pleine conscience dans votre quotidien?

  1. Catherine Thibout-Leroux says:

    Bonjour Isabelle, merci de vos conseils pour rester centré sur ce qui peut nous être utile et garder un état d’esprit combatif car effectivement l’Incertitude a tendance à grignoter la part d’énergie positive que chacun a en soi. J’ai une simple remarque concernant la vidéo : le son est très faible et j’entends moins votre voix que celle du vent (même en transférant sur la TV). En extérieur pour la prise de son, mieux vaut utiliser le micro de vos écouteurs (version filaire), qui captera peut-être moins les sons ambiants que votre voix ou un micro externe plutot que micro intégré de la caméra, cette solution nécessitant peut-être un peu de travail de post-synchro. Des techniciens son professionnels seront peut-être heureux de vous y aider, leur profession étant gravement touchée par les restrictions sanitaires. Merci de partager vos connaissances en ces temps difficiles et inédits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *